senior

Assurer la sécurité des personnes âgées à domicile

Les personnes âgées sont plus exposées aux risques de chutes, de malaises et d’accidents. Pour leur permettre de préserver leur autonomie si elles souhaitent rester à leur domicile, il faut mettre en place des solutions de sécurité. Quelles sont-elles ?

 

Installer un système de téléassistance

Les personnes âgées qui choisissent de rester à la maison seules sont nombreuses à se tourner vers les solutions de téléassistance. Il s’agit d’un service d’assistance à distance permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une aide à tout moment de la journée et surtout en cas d’urgence. Ce système comprend un émetteur caché dans un bracelet, un médaillon ou une montre que l’abonné doit porter en permanence sur lui. L’émetteur est relié à un boîtier vocal disposant d’une carte SIM ou branché sur la ligne téléphonique de la maison, permettant à l’utilisateur d’entrer en contact avec le centre de téléassistance.

L’alerte se déclenche par simple pression d’un bouton. La téléassistance active est une autre solution pour ceux qui ne souhaitent pas porter le dispositif sur eux. Différents capteurs peuvent être installés dans les coins stratégiques de la maison pour détecter automatiquement les situations anormales. L’opérateur ayant reçu l’alerte rappelle le senior pour effectuer une levée de doute et pour évaluer le niveau de gravité de la situation. En cas de danger, les services de secours (ou les proches) sont immédiatement prévenus pour intervenir dans les plus brefs délais au domicile de l’abonné.

Les nouvelles technologies pour sécuriser l’habitat

L’évolution continue de la technologie offre de nouvelles solutions pour renforcer la sécurité des personnes âgées chez elles. La mise en place d’un équipement de domotique présente de nombreux avantages, notamment l’amélioration du confort de vie à domicile. La domotique peut intervenir de plusieurs façons. Il est possible de se munir d’un système d’ouverture et de fermeture à distance des fenêtres, des volets et des portes. Des systèmes d’alarme sont aussi recommandés pour prévenir les accidents domestiques, dont l’alarme incendie qui s’active en présence d’une forte chaleur ou d’un début de flamme. Le domicile peut aussi être équipé d’un matériel de détection de monoxyde de carbone pour protéger les seniors des éléments chimiques pouvant être nocifs pour leur santé. L’installation d’un système de vidéosurveillance peut également être envisagée pour assurer la sécurité des personnes âgées dans leur domicile.

Adapter le logement au mode de vie du senior

Quelques aménagements peuvent être réalisés au sein du domicile. Chaque pièce de la maison doit être bien éclairée afin de limiter les risques de chutes causées par l’obscurité. Des solutions comme les détecteurs de présence et les rubans équipés de LED peuvent être mises en place pour faciliter le déplacement le soir. Il est aussi recommandé de faire attention aux fils électriques qui traînent et d’installer des rubans antidérapants sous les tapis et moquettes pour éviter de trébucher. Installer une rampe d’appui de chaque côté des escaliers et dans les couloirs est aussi indispensable pour éviter les chutes. Pour sécuriser la salle de bain, il est possible de mettre un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire, ou encore de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne.

Voir d’autres articles sur ce blog.

Related Posts