Bien choisir son ostéopathe : ces 6 points à prendre en compte

Avec un quotidien de plus en plus surchargé, il est facile de ressentir des douleurs articulaires, du stress, des maux de tête et autres. Ces maux peuvent être soulagés grâce à l’ostéopathie, seulement si vous optez pour le professionnel adéquat. C’est le meilleur moyen d’avoir la garantie de se débarrasser de ces différents maux. Il faudra donc bien s’y prendre pour trouver l’ostéopathe compétent. Quels sont les critères à prendre en compte ?

1.      La qualité de la formation

Pour qu’un ostéopathe soit bon dans son domaine, il doit avoir suivi une formation pendant cinq ans. Elle est certifiée par un Diplôme d’Ostéopathe reconnu par l’État, et une liste d’ostéopathe peut être consultée. Le professionnel obtient donc de diplôme avec avoir validé son clinicat devant un jury composé :

  • D’ostéopathes ;
  • De médecins.

Il doit aussi écrire un mémoire de fin d’études. Au vu de tous ces éléments, vous devez vous assurer que votre thérapeute possède bien une telle qualification.

2.      La possibilité de se faire rembourser par les mutuelles

Vous devez aussi enquêter à propos de l’inscription de l’ostéopathe à l’Agence Régionale de Santé. Cela lui permet de posséder un numéro ADELI. Il est ainsi possible de se faire rembourser par votre  mutuelle avec la facture du thérapeute. Ce dernier doit donc être en mesure de vous la délivrer. L’idéal serait de bien vous renseigner à ce propos avant de passer à l’étape de la première consultation.

3.      La durée de la consultation


Lorsque vous consultez un ostéopathe, il doit prendre tout le temps nécessaire de bien comprendre votre problème. C’est ce qui lui permettra de vous proposer les solutions les plus adéquates pour le résoudre. Par conséquent, la consultation ne saurait être rapide. Elle doit idéalement se dérouler entre 30 minutes et 1 heure. En dessous, vous devez vous poser des questions quant à la compétence de ce professionnel.

4.      Le suivi ostéopathique

Il faudra aussi faire attention au suivi dont vous bénéficiez lorsque vous consultez un ostéopathe. Un professionnel compétent n’étalera pas le traitement sur une dizaine de consultations avant de vous soulager. Au contraire, il prendra tout le temps nécessaire de cerner vos attentes. La première consultation permet donc de réaliser un schéma global et définir la marche à suivre. Le plus raisonnable serait un suivi ostéopathique sur 2 ou 3 séances.

Toutefois, des cas particuliers peuvent nécessiter avec des arguments à l’appui un suivi ostéopathique mensuel. Il permettra alors de soulager des douleurs relatives à des maladies assez importantes. Dans le cas contraire, faites attention aux traitements qui s’étalent trop sur la durée.

5.      Le prix

Le coût d’une consultation d’ostéopathie est souvent compris entre 50 et 100 euros. Il n’est donc pas rare de se retrouver autour d’une moyenne chez la plupart des professionnels. Trop en dessous ou en dessus, vous devez donc vous poser des questions.

6.      La réputation du professionnel

La réputation d’un ostéopathe peut aussi avoir un rôle non négligeable dans la qualité de soins dont vous bénéficierez. Pensez à vous renseigner sur internet ou auprès de votre entourage avant une consultation. Cela vous permettra de vous faire une idée claire de la réputation de l’ostéopathe.

Related Posts