L’escalade est l’un de ces sports de plein air qui séduisent de plus en plus. Et contrairement à ce que l’on peut en penser avant de se lancer, il s’agit d’un sport relativement sûr relativement au point de la sécurité. Au lieu des chutes, les petites blessures liées à de mauvaises habitudes ou à une pratique excessive sur la durée sont bien plus souvent à craindre. Nous vous soumettons ici quelques attitudes en cas de blessures pour minimiser les conséquences relatives.
Les traitements à envisager
Comprendre et soulager les blessures liées à la pratique de l’escalade exige une certaine expertise. Les alternatives sont nombreuses pour des traitements efficaces, mais le mieux est toujours de s’en référer à un kinésithérapeute spécialisé, afin de profiter de traitements convenables. Pour les inflammations aigües, pour les blessures causées par des traumatismes sur la durée, aussi bien que pour les blessures soudaines, il faut éviter de supporter un stress mécanique inutile ou de supporter la douleur ressentie dans l’espoir qu’elle se dissipe avec le temps.
Pour un traitement adapté qui minimisera le temps d’arrêt pour un retour rapide à l’escalade, prenez rendez-vous au cabinet de kinésithérapie de Madeline Montignie à Genappe. L’expérience de cette professionnelle est précieuse pour les besoins éventuels de rééducation, mais également pour mettre en place les stratégies qui conviennent selon le type de blessures (blessures anciennes ou récentes, blessures soudaines ou caractérisées par une apparition lente et progressive).
Les différents types de blessures
Les blessures aux doigts, les fractures, les blessures aux genoux ou encore les inflammations chroniques de parties comme les poignets ou les doigts sont autant de problèmes qui contraignent les pratiquants à s’abstenir de leur plaisir pendant des durées allant de quelques jours à plusieurs semaines.
Les statistiques sur ce sport soulignent que pour une très grande proportion, les blessures dues à l’escalade sont causées par une surutilisation de certaines parties du corps. On note également des entorses fréquentes, ainsi qu’un tiers de blessures directement rattachées à des mouvements délicats à réaliser. De nombreux facteurs aggravent les risques de blessures comme le fait de se surentraîner, de grimper seul et sans protection adaptée, ou encore de pratiquer ce sport sans être sobre (alcool, drogues diverses).
L’approche préventive
Pour une pratique sûre de l’escalade et pour éviter toutes sortes de blessures forçant à l’arrêt, se faire entourer de spécialistes reste le meilleur choix ; aussi bien pour maximiser vos chances de guérison que pour éviter les traumatismes. Il est important de faire attention à des points comme la posture pendant l’escalade. Le dosage des entraînements ainsi qu’une préparation adaptée avant les séances sont également des points à ne pas négliger.
Il est judicieux d’écouter par ailleurs les signes que votre corps peut vous envoyer. La douleur est toujours bonne conseillère, et il est important de savoir s’accorder un temps de repos suffisant. Enfin et en dépit de votre amour pour ce sport, pensez à diversifier vos activités sportives pour limiter les risques de surutilisation de muscles précis.