medicaments

Ce qu’il faut savoir sur les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Si leur efficacité n’est pas remise en cause, il n’en demeure pas moins que les antidépresseurs viennent aussi avec leurs effets secondaires et leurs risques. Voici tout ce que vous devez savoir sur les antidépresseurs : comment ils agissent, leurs effets secondaires possibles et les risques qui y sont associés.

Dépression ou dépression passagère : quand consulter ?

Un jour, nous nous sentirons tous tristes, surtout lorsque des incidents graves nous arriveront. Mais il est également possible que nous nous sentions déprimés ou épuisés sans raison, ou que ces sentiments ne disparaissent pas même après le retour de la situation négative à la normale. De plus, dans le contexte de la pandémie mondiale actuelle, l’année écoulée n’a été facile pour personne, et certaines personnes ont souffert plus que d’autres.

Comment fonctionnent les antidépresseurs ?

Chez les personnes souffrant de dépression, il peut y avoir un déséquilibre des substances chimiques appelées neurotransmetteurs dans le cerveau, comme la sérotonine ou la dopamine. Les antidépresseurs agissent sur ces substances chimiques en augmentant leur activité. Cela aide à les rééquilibrer, aidant ainsi à soulager les symptômes de dépression et d’anxiété. Cependant, l’efficacité de ces médicaments varie d’une personne à l’autre. Chez certaines personnes, l’effet bénéfique commence dès la prise du premier antidépresseur, mais chez d’autres, il est parfois nécessaire de réajuster la dose ou de combiner plusieurs médicaments. De plus, les antidépresseurs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont combinés à un traitement ou à un soutien psychologique.

Effets secondaires des antidépresseurs

Bien que les bienfaits des antidépresseurs aient été prouvés, ils ont aussi des effets secondaires. L’intensité et les symptômes varient considérablement, non seulement d’une personne à l’autre, mais aussi selon l’antidépresseur prescrit. Beaucoup de ces effets secondaires sont ressentis au début du traitement et disparaissent progressivement au fur et à mesure que l’organisme s’adapte. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous commencez à prendre des antidépresseurs en augmentant progressivement la dose. Voici quelques-uns des symptômes des antidépresseurs les plus fréquents :

  • maux de tête;
  • bouche sèche;
  • nausées;
  • nervosité et agitation;
  • insomnie;
  • somnolence;
  • constipation;
  • rêves intenses ou cauchemars;
  • difficultés sexuelles.

Comment réduire le risque d’antidépresseurs

Les antidépresseurs comme la paroxetine interagissent avec d’autres médicaments, y compris les produits naturels et les médicaments en vente libre. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer à prendre de nouveaux produits. Suivez la posologie du médecin et ne sautez pas la dose. Si vous rencontrez cette situation, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien pour connaître la marche à suivre. Tout d’abord, avant de voir des effets positifs, préparez-vous mentalement à la possibilité que vous vous sentiez mal à l’aise. Si vous rencontrez cette situation, n’hésitez pas à demander de l’aide ou de l’aide et informez votre médecin de tout effet secondaire que vous ressentez. Vous pouvez également le dire à vos proches car lorsque vous commencez un traitement, des problèmes émotionnels, de l’anxiété ou de l’irritabilité peuvent également faire partie des effets secondaires.

 

 

N’hésite pas à cliquer ici pour plus d’info.

Related Posts