rameur

Comment bien choisir un rameur ?

Le rameur fait partie des appareils de cardio-training les plus efficaces. Permettant de développer l’endurance, de perdre du poids et d’améliorer le rythme cardio-vasculaire, vous pouvez le mobiliser aussi bien chez vous que dans une salle de sport.

Bien entendu, avant de choisir votre rameur, vous devez prendre un ensemble de critères en considération. Découvrons-les ensemble.

#1 Analysez vos besoins

Avant d’acheter un rameur vous devez d’abord identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre (développement musculaire, gain d’endurance, remise en forme, etc.). Il faut savoir que le rameur est un appareil qui se décline en plusieurs types. Chacun d’entre eux convient à un type d’entraînement spécifique (léger, moyen ou intense).

Votre choix doit se faire également en fonction de votre morphologie et de la fréquence d’entraînement. Par exemple, si vous souhaitez vous entraîner très souvent, il est plus pertinent d’opter pour un rameur très robuste et que vous n’aurez pas besoin de changer de sitôt.

#2 L’espace et le budget

Si c’est chez-vous que vous souhaitez vous entraîner, il va vous falloir choisir un rameur qui peut parfaitement s’intégrer dans l’espace de votre domicile et qui sera facile à ranger. Un modèle pliable peut vous convenir dans ce cas, car il occupe très peu de place.

Le budget fait partie également des facteurs à prendre en compte, dans la mesure où le prix d’un rameur peut sensiblement varier. Les prix oscillent généralement entre 100 et 1 000 euros. Dîtes-vous bien que plus vous investissez, plus vous avez de chance d’avoir un rameur de qualité et que vous pourrez utiliser longtemps. Les modèles d’occasion constituent certes une option envisageable, mais ils n’offrent pas assez de garanties.

#3 Choisir le bon type de rameur

Le rameur se décline en plusieurs types. Chacun d’eux convient à des types d’entraînement particuliers et sert à remplir des objectifs spécifiques. Votre choix doit se faire en fonction de ses objectifs.

Les trois types de rameurs les plus répandus sur ce site

#1 Le rameur à tirage central

Ce rameur se distingue avant tout par sa polyvalence. En effet, il peut être mobilisé aussi bien pour des entraînements légers qu’intenses. De même, il s’adapte à toutes les morphologies. Disposant d’une seule poignée, il vous offre la possibilité de faire travailler tous les muscles de votre corps et d’augmenter considérablement votre endurance.

#2 Le rameur latin

La configuration du rameur latin est un peu différente, dans le sens où il dispose de deux barres de tirages qui se rejoignent à hauteur des jambes. Une telle disposition a été pensée pour que ce type de rameur reproduise le plus fidèlement possible les mouvements et sensations de l’aviron. Faisant travailler davantage les épaules, les bras et les muscles dorsaux, il convient peu aux personnes à la corpulence forte. En outre, contrairement au rameur à tirage central, son utilisation n’est pas intuitive. Il nécessite un certain temps d’adaptation.

#3 Le rameur scandinave

Appelé également rameur à tirage vertical, le rameur scandinave vous propose un entraînement guidé à 100%. Cela en fait le rameur le plus facile à utiliser et le plus adapté pour les débutants. Cet appareil se caractérise par une remarquable polyvalence, puisqu’il fait travailler presque tous les muscles de votre corps. En revanche, si vous êtes de grande taille, vous ne pourrez pas l’utiliser comme il se doit. Notez bien qu’un rameur d’appartement scandinave est léger et très facile à ranger. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire si vous habitez dans un petit appartement.

Résumé

Pour choisir votre rameur, vous devez vous fiez aux critères suivants : vos objectifs, le prix, l’espace et le type de rameur. Tous peuvent vous orienter vers les meilleures offres du marché, à condition de prendre le temps de comparer les offres des différents fournisseurs de matériel fitness, que ce soit en magasin physique ou sur internet.

Pour plus d’articles sur le sport, découvrez ce blog. Et encore d’autres en cliquant ce lien.