Cette année, la crise sanitaire du Covid-19 a fait plusieurs victimes. Faire le deuil d’un conjoint décédé du coronavirus est difficile et douloureux. Alors, comment y faire face ?
Faire son deuil : les étapes à suivre
Surmonter la mort d’un conjoint n’est pas une chose aisée. Globalement, le deuil se fait en cinq phases :
- La phase de choc : c’est l’étape la plus difficile à vivre. Souvent, l’annonce de la mort crée un véritable traumatisme.
- La phase de refus : quand le décès est brutal, cette étape est très douloureuse, notamment quand on ne peut pas voir le corps du défunt.
- La phase d’acceptation : la personne accepte le décès de son conjoint et essaye d’avancer dans la vie.
- La phase de pardon : à ce stade, la personne est prête à pardonner au monde extérieur et à se pardonner à soi-même.
- La phase de quête de sens : la personne se sent prête à avancer dans la vie et à retrouver une certaine sérénité.
Faire le deuil sans voir le corps du défunt
Certaines personnes ont perdu leur conjoint à cause du Covid-19 quasiment du jour au lendemain, sans voir le corps du défunt. Dans ce cas, le deuil est particulièrement douloureux.
En pleine épidémie, il est difficile de voir le corps du défunt avant sa mise en bière. Mais dans la mesure du possible, il est conseillé d’essayer de le voir, tout en respectant les mesures sanitaires. Pour cela, n’hésitez pas à voir avec l’équipe médicale ou le personnel funéraire. Si cela n’est pas possible, essayez au moins d’avoir une photo ou une vidéo du défunt. Cela peut vraiment aider à surmonter la mort d’un conjoint en pleine épidémie de Covid-19.
Faire son deuil en confinement
En plein confinement, le deuil devient de plus en plus difficile. La personne est très en colère contre tout le monde, le gouvernement, l’équipe médicale, etc. De plus, l’isolement renforce le sentiment de solitude.
Dans ce cas, il est fortement recommandé de demander de l’aide et le soutien de son entourage ou d’un professionnel de santé.