En quoi un kinésithérapeute peut-il accompagner une femme enceinte ?

La kinésithérapie, le soin de choc pour toutes les femmes enceintes ou en attente d’une grossesse future pour profiter d’une parfaite santé. La période prénatale constitue un moment vraiment exceptionnel dans la vie de toute femme. Celle-ci subit des modifications aussi bien biologiques que physiques pouvant parfois lui causer des douleurs et la mettre mal à l’aise. Pour éviter de telles souffrances à la future ou jeune maman, le kinésithérapeute essaie de l’accompagner au mieux. Retrouver les détails essentiels sur le rôle du kinésithérapeute auprès d’une femme enceinte ici.   

Une assistance en kinésithérapie avant la grossesse

Vous vous demandez si vous pouvez consulter un kinésithérapeute avant votre grossesse et le rôle qu’il pourrait bien jouer durant cette période. Votre préoccupation est bien fondée, car il y a des milliers d’autres personnes qui se posent ces mêmes questions. Un kinésithérapeute est qualifié pour assister et conseiller toute femme qui souhaite tomber enceinte tout en profitant d’une meilleure forme. Pour plus d’informations, consultez https://www.portail-sante.net/.

La plupart des femmes recherchent aujourd’hui un moyen de porter leur grossesse en toute tranquillité et beauté en faisant des exercices physiques qui pourront leur profiter durant ces moments très précieux. Dans une procédure de la procréation médicalement assistée (PMA), une telle remise en forme s’avère bénéfique pour une femme qui se prépare à être enceinte. En pratique, un corps bien préparé et en forme est plus propice à la fécondation que n’importe quel autre. La kinésithérapie dans ce processus facilite la prévention du surpoids et permet le bien-être à la future maman.  

La nécessité de l’accompagnement d’un kinésithérapeute pendant la grossesse

Très souvent, les femmes enceintes rencontrent de petits problèmes durant leur grossesse qui les place dans un inconfort total. Ainsi, toute femme qui tombe grosse nécessite une prise en charge en kinésithérapie afin de passer ces moments dans le confort et la joie. L’intervention et l’accompagnement du kinésithérapeute durant une grossesse sont alors importants sur plusieurs plans.

Lombalgie et sciatalgie

Les femmes enceintes se plaignent couramment des maux de dos qui peuvent être causés de différentes manières. En effet, lors d’une grossesse, le volume utérin augmente et engendre le déplacement du centre de gravité de la femme, ce qui modifie la statistique du bassin. Ensuite, la future maman prend du poids au fur et à mesure que le bébé grandit pour occasionner la distension de la paroi abdominale et fragiliser la tonicité.

Dès lors, un déséquilibre s’observe au niveau du bassin entre les muscles du dos et les abdominaux et peut même s’aggraver si la dame avait déjà d’antécédents lombaires. Ainsi, le kinésithérapeute est appelé à proposer des solutions passives avec des massages, étirements, contracté-relâchés… pour soulager les douleurs et les gênes mécaniques.  

Douleurs articulaires

Les transformations hormonales et même les variations de poids et/ou la modification de la statistique globale peuvent aussi engendrer des douleurs articulaires. Le professionnel en kinésithérapie dispose des meilleurs moyens d’aider la femme en état à travers des activités d’assouplissement et de renforcement. Il est également qualifié pour lui donner les meilleurs conseils pour éviter au mieux ces désagréments prénataux.

En outre, ce spécialiste de santé et du bien-être est habilité à aider les femmes enceintes qui souffrent de fuites d’urines, d’inconfort, de douleurs pelviennes. Il accompagne également celle-ci qui ont de jambes lourdes et les soulage de cette peine. Après l’accouchement, le kinésithérapeute peut aider les jeunes mamans à rééduquer leur corps et reprendre une belle forme.

Related Posts