perte de cheveux

La perte de cheveux chez la femme, brisez le tabou !

Contrairement à la perte de cheveux chez les hommes, la perte de cheveux chez les femmes reste encore un tabou. 46% des femmes souffrant de perte de cheveux le gardent secret. Près de 50% des femmes souffrant de perte de cheveux choisissent de ne pas en parler. 

Les déclencheurs de la perte de cheveux chez les femmes sont nombreux. Grossesse, stress chronique, génétique, la carences, anémie, lupus, traitements capillaires agressifs ou chimiothérapie sont souvent responsables de la perte de cheveux chez les femmes.

En cas de perte de cheveux importante, les femmes se sentent souvent impuissantes, gênées et dé-féminisées. Les femmes s’identifient à leurs cheveux. Symbole de féminité et de beauté, le cheveux est directement corrélé à leur désir, leur jeunesse et leur estime de soi. 

Beaucoup de femmes masquent leur perte de cheveux et n’en parlent pas à leur médecin. Le tabou autour du sujet semble bien installé. Pourtant il existe des traitements selon la cause de la perte du cheveux. 

Causes et traitements contre la chute de cheveux chez les femmes 

Génétique

Chez les femmes, la perte de cheveux est généralement concentrée au sommet de la tête 

Il existe des traitements disponibles, tels que le minoxidil ou le finastéride en vente libre, qui peuvent la ralentir et rendre les cheveux plus épais plus longtemps.

Accouchement

Une fois que les niveaux d’œstrogènes sont revenus à la normale après l’accouchement, les cheveux reprennent leurs cycles de croissance normaux et commencent à perdre tous ces cheveux épais et succulents qui se sont accumulés au cours des 10 derniers mois. 

La perte des cheveux peut survenir des mois après l’accouchement. La perte de cheveux post-partum est, heureusement, temporaire. Recherchez des shampoings anti-âge capillaire formulés pour les cheveux abîmés et évitez les produits qui alourdissent les cheveux.

La contraception

L’arrêt de la contraception hormonale ou le passage à un autre type de contraception hormonale peut également entraîner une sécrétion hormonale. Il est généralement temporaire. Vous pouvez compter sur des produits volumateurs et des astuces de coiffage en attendant que vos cheveux secs et abîmés retrouvent leur plénitude.

Trop chauffez vos cheveux

La perte des cheveux est liée à l’utilisation d’outils chauffants ou de blanchiment excessif. Dans ce cas, la perte de cheveux ne vient pas nécessairement de la racine mais de quelque part le long de la tige. Évitez donc les outils chauds, les produits chimiques agressifs et le brossage agressif. Optez plutôt pour un lissage au tanin, des brossages doux et des produits au botox capillaire.

Carences nutritionnelles

Créer et maintenir des cheveux frisés repose sur une nutrition solide. En particulier, les carences en fer, en zinc, en vitamine B3 (niacine) et en protéines ont toutes été liées à divers types de perte de cheveux. Votre médecin peut traiter votre carence avec des suppléments sur ordonnance.

Médicaments

Certains médicaments pour gérer l’hypertension artérielle, l’arthrite et la dépression sont connus pour causer des problèmes de chute de cheveux. Dans de nombreux cas, ce type de perte de cheveux est temporaire. Mais si votre perte de cheveux devient chronique, votre médecin pourra peut-être vous prescrire un autre médicament qui ne provoque pas cet effet secondaire.

Pellicules

Les pellicules sont la cause de perte de cheveux la plus facile à traiter, car vous pouvez la traiter avec des produits en vente libre, comme un shampooing sans silicone au zinc ou des ingrédients exfoliants. Il est donc important de trouver un shampooing et un revitalisant que vous aimez suffisamment pour utiliser régulièrement.

Stress émotionnel ou physique intense

La chute de cheveux survient aussi suite à des événements traumatisants comme un divorce, un décès, un changement d’emploi, un déménagement, une grosse opération ou une perte de poids importante. Votre corps met ses ressources à votre disposition pour vous aider à traverser ce grand événement. Ce type de perte de cheveux est temporaire. Il existe des soins nourrissants pour cheveux pour leur donner une apparence et un toucher plus doux.

Maladies auto-immunes

Une maladie auto-immune oblige le corps à reconnaître ses propres follicules pileux comme étrangers. Elle les attaque et, par conséquent, fait tomber les cheveux. Des dermatologues peuvent aider en prescrivant divers traitements, comme l’injection de corticostéroïdes pour stimuler la croissance des cheveux.

Porter des coiffures trop serrées et trop souvent

Lorsque les gens portent des tresses africaines très serrées de manière chronique, cela peut provoquer un amincissement progressif de la racine des cheveux. Si vous le faites trop souvent, la perte de cheveux peut en fait devenir permanente. Il est considéré comme un processus de cicatrisation, qui peut endommager le follicule pileux de manière irréparable.

Les chimiothérapies

Les personnes souffrant d’alopécie ou les patients sous chimiothérapie peuvent faire appel à la thérapie de repousse des cheveux au laser non chirurgicale. Des systèmes extensibles sont aussi utilisés. Optez aussi pour des extensions à la kératine très à la mode pour augmenter l’épaisseur, le lustre et la texture de leurs cheveux.

un autre blog ici et ici.

Related Posts