Les protéines sont elles néfastes pour votre santé

Sur le plan biologique, les protéines sont comme des briques assemblées pour notre corps. Elles sont les constituants de nos organes, tendons, hormones et, bien sûr, muscles.

Cependant, ce sont les muscles qui sont les plus associées aux protéines. Si vous avez déjà fréquenté les salles de musculation, vous avez très certainement croisés des sportifs avec des gourdes remplies d’une boisson hyper protéinée.

Elles sont associées au gain musculaire et à la perte de poids. Quelle quantité de protéines peut-on assimiler par jour ? Quelles conséquences pour votre santé ?

Quelle quantité de protéines peut-on prendre par jour ?

Un adulte ayant une activité majoritairement sédentaire devrait consommer environ 1 gramme de protéine par kilo de poids corporel, selon les scientifiques.

Cela signifie que l’homme avec une activité sédentaire devrait prendre environ une cinquantaine de grammes de protéines par jour, tandis qu’une femme devrait en prendre une quarantaine de grammes.

Est-il sain d’avoir un régime alimentaire avec une quantité importante de protéines ?

Techniquement, c’est possible. Cependant, cela serait préjudiciable à votre santé. Mais, en général, vous devriez viser à ce que 10 à 35 % de vos calories proviennent de protéines.

Quel effet la pratique du sport et le régime ont-ils sur l’apport en protéines ?

La réponse rapide est que plus vous faites de l’exercice et brûlez de calories, plus vous pouvez consommer de protéines de manière saine.

En fait, les protéines sont excellentes pour la perte de poids, car les aliments riches en protéines vous donnent une sensation de satiété bien supérieure à celle des graisses et des glucides.

Mais, comme pour tout autre aliment, la modération est la clé. Manger trop de protéines, par exemple, peut entraîner une prise de poids. N’oubliez pas que votre corps ne transforme qu’un certain pourcentage de ce que vous mangez en énergie.

Consommer trop de protéines peut-il nuire à votre santé ?

Vous avez probablement entendu des histoires inquiétantes sur le fait que manger trop de protéines peut nuire à vos reins et à votre foie.

Mais, avant que vous ne jetiez toutes vos cuisses de poulet et vos protéines en poudre, nous tenons à vous rassurer : vous n’êtes pas seul ! Le risque le plus sérieux concernant la surconsommation de protéines concerne les personnes qui sont sujettes aux maladies rénales.

Le vrai problème avec les protéines dont vous devez être conscient est que notre corps ne peut pas les stocker. Par conséquent, une fois que notre limite de protéines est atteinte, notre système convertira tout excès de protéines en énergie ou en graisses.

C’est pourquoi il est préférable d’obtenir l’apport en protéines suggéré et de se concentrer sur les glucides et les graisses pour le reste de vos calories quotidiennes.

Alors, où puis-je trouver des protéines dans mon alimentation ?

Les sources de protéines les plus saines sont principalement d’origine végétale, bien que les bons types de viande soient également tout à fait sains lorsqu’ils sont consommés avec modération.

Voici, selon le blog Parenthèse Tutoriels, quelques sources de protéines : noix, graines de soja, lentilles, haricots, poulet, saumon, blanc d’oeuf, produits laitiers, etc

Related Posts