Quand prendre rendez-vous chez le Kinésithérapeute ?

Le Kinésithérapeute est un professionnel de la santé qui vous aide à faire face à vos diverses blessures. Spécialiste du mouvement, sa fonction est de vous redonner le plein pouvoir de vos capacités motrices ainsi que de soulager vos douleurs. Également nommé Kiné, le Kinésithérapeute peut exercer son métier en cabinet libéral, parfois en hôpital, au sein des centres de rééducation et même à domicile. Mais, quand est-ce que vous pourrez prendre rendez-vous avec le Kinésithérapeute ? Si vous ne les savez pas, on vous en parle dans cet article.

Dans quelles situations le Kinésithérapeute est-il utile ?

Le Kinésithérapeute est utile dans de multiples circonstances. Comme exemples de cas où la consultation d’un Kinésithérapeute est indispensable, on retrouve :

  •  Les maux chroniques de l’appareil locomoteur ;
  •  Les problèmes musculaires et articulaires (entorse, torticolis, etc.) ;
  •  Divers troubles moteurs ;
  •  Les accidents domestiques ou les accidents de travail ;
  •  Les difficultés respiratoires ;
  •  Etc.

Quand prendre rendez-vous chez ce spécialiste du mouvement ?


Attention, quelle que soit la situation, vous devrez préalablement obtenir une prescription médicale avant de bénéficier d’une séance de Kinésithérapie.

Si votre état de santé nécessite l’intervention d’un Kinésithérapeute, c’est votre médecin traitant ou votre chirurgien qui peut vous orienter ce spécialiste.

En général, une consultation chez le Kinésithérapeute est prescrite ou recommandée pour répondre à un besoin donné :

  •  Entorse ;
  •  Douleurs chroniques dorsales ;
  •  Rééducation après une opération ;
  •  Céphalée de tensions chroniques ;
  •  trouble moteur neurologique ;
  •  Etc.

Pour des séances de kinésithérapie, contactez Raphaël Pyneart, kinésithérapeute à Nivelles. Il est spécialisé dans la reprogrammation neuromotrice. Ses domaines d’intervention sont : kinésithérapie et reprogrammation neuromotrice. Vous pouvez également le contacter pour avoir des informations et des conseils en ligne.

En outre, si vous êtes un sportif professionnel, sachez que le masseur Kinésithérapeute peut vous accompagner pour vous prévenir des blessures. Il peut aussi vous aider à augmenter vos performances.

De même, après leur accouchement, les femmes peuvent être orientées vers un Kinésithérapeute pour une rééducation périnéale.

Qui rembourse le Kinésithérapeute ?

La consultation d’un Kinésithérapeute peut être remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 60 % du tarif de base à une condition. Elle doit être conventionnée après ordonnance de votre médecin traitant. Mais il faut noter que le tarif de base varie en fonction du type de soin.

Quant au complément, il peut être pris en charge par la mutuelle ou complémentaire de santé. Selon les clauses du contrat, les dépassements d’honoraires peuvent aussi être pris en charge par ces structures.

Néanmoins, les femmes enceintes victimes d’un accident de travail peuvent bénéficier d’un remboursement de 100 % par la caisse de Sécurité Sociale. Cela est également valable pour les patients atteints d’une ALD (Affection Longue Durée).

Quelle est la durée d’une séance de Kinésithérapie ?

De façon classique, la durée d’une séance de Kinésithérapie est de 30 minutes. Mais en vérité, la durée de la séance dépend des actes pratiqués. Mais la première séance peut durer 1 heure en raison des échanges et de l’établissement du bilan exhaustif de votre situation.

Related Posts