Quels légumes faire pousser dans son potager ?

Avoir un potager permet de bénéficier de pas mal d’avantages.

Le potager nous gratifie de pouvoir nous nourrir par nous-mêmes et en plus d’être une activité ludique, il nous fait économiser de l’argent et permet d’avoir une alimentation saine.

Si vous avez la chance de posséder un potager de légumes, alors vous vous êtes surement demandé, mais que puis-je faire planter dans mon potager ? Petit tour des possibilités.

Un classique de l’alimentation certes, mais la pomme de terre est un féculent source de glucides et riche en vitamine B6. La pomme de terre permet notamment la diversification de vos plats avec ses différents modes de préparation (sauté, four, frite, etc).

Les haricots verts

Légume source de vitamines B9 et C et riche en minéraux comme le potassium et le calcium, les haricots verts sont un légume aux qualités nutritionnelles très intéressantes en plus d’être bon et rapide à cultiver. Liverte, une variété d’haricots verts peut ainsi être cultivé après 50 jours.

La tomate

Si la tomate est un classique des potagers, ce n’est pas pour rien. Il en existe une grande variété au goût et la texture différente. Légumes d’été riche en eau, elle permet de s’hydrater en mangeant tout en étant riche en vitamine C et potassium. Elle a aussi d’ailleurs des vertus anti-graisses.

L’échalote

L’échalote est idéale pour assaisonner ses plats, base de nombreux condiments comme la béarnaise, ce légume permettra de relever vos plats. L’échalote est aussi simple à cultiver et est riche en vitamine B6 en minéraux et oligo-éléments.

La courge butternut

Courge à la chair orangée, la courge butternut permet la réalisation de nombreux plats idéals en hiver, comme des potages, velouté, purée ou même gratinée au four. Source d’antioxydants de vitamines A et C et de fibres, elle a aussi des propriétés qui protègent nos yeux de la lumière bleu, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. Attention cependant a la courge butternut Sauvage qui est toxique et qui pousse dans votre jardin, cette dernière étant reconnaissable par son goût amer.

Les radis

Facile à cultiver, même en pot les radis poussent vite, en seulement 20 jours. Ils se consomment toute l’année et sont parfaits en entrée ou accompagnement. Comme de nombreux légumes ils sont riches en vitamine C , B9 , potassium et magnésium. Ils permettent de réduire la fatigue et sont antioxydants.

L’ail

Comme l’échalote, l’ail fait partie de la famille des alliacées, et possède des vertus similaires d’antioxydants. Son goût parfumé et sa facilité à faire pousser en fond un des condiments les plus consommés à travers le monde. L’ail possède des vertus antioxydantes, des vitamines B6 et minéraux comme sa cousine l’échalote

Basilic

Plante aromatique le basilic pousse très facilement. Tellement facile que plus on en récolte plus cette dernière pousse et nous envahit. Ses propriétés digestives sont parfaite pour aider ceux ayant des problèmes de digestion.

Les baies de Goji

Plus exotiques les baies de Goji sont issues d’Asie et plus précisément du Lyciet. Cet arbuste pousse très bien en France et peut tout à fait être incorporé à un potager ou jardin. Ces baies au goût sucré sont parfaites pour vos salades, dessert, et petit déjeuner accompagné de mueslis. Elles se consomment sous formes fraîches ou séchées et sont riches en vitamine B, C et E.

Les cornichons

Condiments très apprécié parfait pour accompagner vos viandes ou salades, les cornichons poussent en 2 mois seulement. On peut les faires mariner un mois de plus dans du vinaigre pour un goût plus fort. Les cornichons possèdent des vertus digestives et aussi laxatives en plus d’être riche en eau et sel et son peu calorique.