Quels sont les massages utiles pour notre santé ?

Le massage est extrêmement populaire parmi les traitements santé notamment pour la rééducation de certaines zones de notre corps.

Les massages non seulement détendent, raffermissent la peau, mais ont également une application prophylactique. Qu’ils soient segmentaires, par pression, sport ou relaxant, ces modelages atténuent souvent significativement la douleur, même en cas de maladies graves. Le massage des muscles autour de la colonne vertébrale vise également à restaurer le tonus musculaire approprié ou à maintenir la colonne vertébrale dans la bonne position. Pour connaître leurs spécificités, lisez la suite de notre article.

Quels sont les différents types de massages santé ?

En fonction des besoins de notre organisme et des bilans de votre musculaires actuelle, il est possible d’envisager des soins corporels par modelages et massages réalisés par des professionnels, tels que :

1. Le massage classique

Ce type de massage est l’une des formes les plus populaires puisqu’elle touche un très large éventail d’applications. Son application est principalement utilisée dans le traitement des organes moteurs, c’est pourquoi il est considéré comme l’une des formes les plus efficaces dans ce domaine.

Le massage classique est pratiqué avec de nombreuses maladies et affections. Il est particulièrement recommandé dans le cas de blessures orthopédiques telles que les entorses et les contusions des articulations et des os. On le voit souvent réaliser à la suite d’entraînements sportifs intenses et d’efforts physiques réalisés en compétitions, mais ce type de massage peut être utilisé dans le traitement de nombreuses autres pathologies. On peut notamment citer le cas de tendons déchirés et étirés ou de maladies liées, par exemple, à des accidents vasculaires cérébraux, c’est-à-dire parésie, paralysie et contractures.

2. Le massage segmentaire

Ce type de massage est principalement utilisé dans le cas de maladies des organes internes, des troubles circulatoires et des conditions post-traumatiques. Il peut également être utilisé en cas de troubles du système nerveux végétatif.

Le massage segmentaire est utilisé en présence de maladies rhumatismales fonctionnelles, dégénératives et chroniques de la colonne vertébrale, des articulations et des tissus mous et vise à améliorer le fonctionnement des glandes endocrines. Ce type de massage est souvent utilisé en complément du massage classique.

3. Le massage par pression

La pressothérapie est un massage par pression pneumatique. Il agit directement sur les systèmes lymphatique et circulatoire. Un appareil de vide pression est utilisé pour ce type de massage. En changeant la pression dans le bon ordre dans les chambres d’une combinaison pressurisée, ce massage permet d’impacter différentes parties du corps. La pressothérapie est un moyen efficace de modeler les jambes, les hanches ou les fesses, grâce auquel vous pouvez vous débarrasser rapidement des gonflements d’eau et de graisse.

La pressothérapie a un effet positif sur la stimulation des systèmes circulatoire et lymphatique, ainsi que sur le raffermissement de la peau. Il réduit les œdèmes lymphatiques, veineux et postopératoires et diminue efficacement la cellulite. Ce massage par pression nourrit et oxygène les tissus. C’est aussi une excellente prophylaxie utilisée à des fins anti-gel et lymphatique ainsi qu’anti-cellulite.

4. Le massage relaxant

Le massage relaxant est l’une des formes de massage dont le but principal est d’améliorer l’état psychosomatique du patient. Cela se fait en relaxant le corps et l’esprit et en réduisant les effets du stress. Il a un effet direct et indirect sur le corps. Elle fait donc partie intégrante de la régénération biologique. Grâce à ses nombreux effets bénéfiques, il est également utilisé dans la prévention de nombreuses maladies et pour aider les personnes ayant un style de vie stressant.

La recherche montre que ce type de massage a des effets positifs chez les personnes névrosées. Il peut également être utilisé chez les patients souffrant de troubles du sommeil et de dépression. En sécrétant des endorphines, l’hormone du bonheur, il harmonise le travail du cerveau et du système nerveux. Le massage relaxant est également recommandé pour les personnes qui pratiquent peu d’activité physique. Il aide à relâcher la tension myofasciale résultant de l’immobilité ou d’une posture incorrecte de longue durée.

5. Le massage sportif

Ce type de modelage corporel ressemble beaucoup à celui du massage classique. Cependant, il est effectué avec l’utilisation d’une plus grande force et d’une intensité parfois désagréable mais bienfaitrice. C’est un élément indissociable de la régénération biologique, qui est utilisé dans les programmes de formation professionnelle.

Le massage sportif aide à prévenir les blessures. Il élimine également les effets du surentraînement, réchauffe et détend également les muscles. Le but du massage est la reconstruction de la masse musculaire et la restauration des performances musculaires d’avant la blessure. Il est pratiqué pour détendre les muscles et améliorer le métabolisme. De plus, il élimine les effets du surentraînement et élimine la fatigue des muscles et de tout le corps. Il améliore également la circulation de la lymphe et du sang.

Related Posts