Phytothérapie : Ces plantes qui allègent les maux du quotidien
Reconnu en France depuis 1986 comme médecine à part entière par le ministère de la santé et par l’OMS sur le plan international, la phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation curative ou préventive des plantes. Son étymologie vient du grec phyton qui veut dire plantes et therapeuo qui veut dire soigner.
Histoire de la phytothérapie
Le premier texte connu sur l’utilisation des plantes médicinales a été rédigé en caractères cunéiformes par les sumériens il y a plus de cinq mille ans. Nous savons qu’ils utilisaient notamment le thym ou encore le saule en décoctions filtrées.
On retrouve des traces d’utilisations des plantes médicinales dans toutes les civilisations connues : égyptienne, grecque, romaine mais aussi chinoise, indienne ou encore africaine.
De nombreux ouvrages consacrés aux plantes médicinales ont traversé les âges et ont longtemps été considéré comme de véritables références scientifiques. On peut citer le papyrus Ebers Egyptien ou encore l’Histoire Naturelle de Pline l’Ancien.
En Europe, les plantes représenteront l’essentiel de la pharmacopée jusqu’à la fin du XIXème siècle et l’avènement de la chimie moderne. La première faculté de médecine d’Europe sera d’ailleurs associée à la création par Henry IV du premier jardin des Plantes dans la ville française de Montpellier.
Les différents modes de préparation des plantes en phytothérapie
Il existe de nombreux modes de préparation des plantes mais les plus couramment utilisés aujourd’hui sont l’infusion, la réduction et l’extraction.
L’infusion
L’infusion consiste à verser de l’eau frémissante sur des plantes, le plus souvent séchées, et à les laisser tremper quelques minutes, le plus souvent entre 5 et 10 minutes. On trouve aujourd’hui des infusions qui utilisent les principes de la phytothérapie pour aider à alléger de nombreux maux du quotidien, des problèmes de sommeil aux troubles digestifs en passant par les règles douloureuses. Privilégiez cependant des infusions 100% bio sans arômes ajoutés pour profiter pleinement des effets des plantes sélectionnées.
La réduction
Des techniques plus récentes de broyage ou de cryobroyage permettent d’obtenir des poudres qui peuvent ensuite être conditionnées sous la forme de gélule. Leurs compositions diffèrent de celles des tisanes qui ne comportent en principe que les substances hydrosolubles de la plante. On s’écarte ici de l’usage traditionnel en phytothérapie et c’est pour cela que la règlementation en vigueur en France impose notamment un enregistrement des médicaments à base de plantes auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
L’extraction
Après broyage de la plante, la poudre ainsi obtenue est traitée par un solvant, généralement de l’eau, de l’alcool, ou un mélange hydroalcoolique, le plus souvent à chaud. Cette extraction permet généralement d’isoler les principes actifs contenus dans la plante. De part l’utilisation de solvant, il est généralement nécessaire d’évaluer la toxicité du « médicament de phytothérapie » avant sa commercialisation. Ils doivent alors satisfaire aux exigences de l’autorisation de mise sur le marché standard obligatoire pour tout médicament.
Une chose est sûre, nous sommes aujourd’hui incapables de dater l’utilisation des plantes médicinales par l’Homme mais tout laisse à penser que leur utilisation est certainement aussi vieille que l’humanité elle-même.
Les plantes contiennent des principes actifs aux multiples bienfaits pour la santé. Cependant, elles contiennent également des substances nocives et toxiques, voire mortelles. Il existe également des interactions avec d’autres plantes, des médicaments ou compléments alimentaires à prendre en compte.
Il est donc très important de toujours prendre conseil auprès d’un phytothérapeute diplômé qui saura prendre le temps nécessaire pour vous proposer un conseil adapté.