amande douce

Soin visage : comment utiliser l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce est actuellement très utilisée dans le domaine du cosmétique. Elle est souvent utilisée pour prendre soin du corps et du visage. Cette préférence est surtout marquée par ses bienfaits occasionnés par ses propriétés hydratantes et régénérantes. C’est pour cela qu’elle est souvent recommandée pour les nouveau-nés. Cependant, la plupart des gens l’utilisent comme soin pour le visage. L’huile végétale d’Amande douce est la solution pour aider la peau du visage à faire face aux agressions extérieures au quotidien. Mais comment l’utiliser ?

 L’huile d’amande douce et ses propriétés

L’huile d’amande douce est une huile végétale issue de la première pression à froid des amandes. Ces dernières sont les fruits des amandiers. Elle est particulière en raison de sa composition unique. Déjà, elle contient une importante quantité d’acide oléique. Cette dernière est connue pour sa capacité à régénérer les cellules cutanées. Son usage permet donc de prévenir contre la survenue des rides.

Son secret réside également dans sa richesse naturelle en vitamines. L’huile d’amande douce contient une grande quantité de vitamines A, D et E. La vitamine A est notamment importante pour la stimulation du système immunitaire qui favorise la lutte contre la pollution et les bactéries. Ce qui réduit notamment la sensibilité de la peau aux petits boutons, mais aussi le teint terne. De son côté, la vitamine E rajeunit la peau du visage. Elle est en mesure de lutter contre les radicaux libres. La vitamine D, quant à elle, apporte un teint lumineux et radieux.

Il s’agit en effet d’une solution intéressante à adopter au quotidien pour prendre soin de la peau du visage. Cependant, elle entre aussi dans le cadre d’un bon conseil de soin du corps. Par ailleurs, cette huile ne peut être utilisée par les personnes sujettes aux allergies, surtout aux fruits à coques, ce qui est le cas de l’amande.

Utiliser l’huile d’amande douce pour la peau sèche

Très utilisée dans le domaine thérapeutique, l’huile d’amande douce a aussi sa place en cosmétiques. Elle promet des bienfaits non négligeables. Si vous avez la peau sèche, cette huile sera votre allié grâce à ses propriétés hydratantes. En l’appliquant au quotidien, elle saura apporter à la lymphe la matière grasse nécessaire pour les cellules cutanées. Cela permettra à la peau de trouver sa souplesse.

Pour l’appliquer, il suffit de quelques gouttes pour réparer la peau du visage. Incluez-la dans votre routine de beauté, notamment après avoir démaquillé et nettoyé le visage. S’il arrive que la sécheresse cutanée soit importante, surtout durant la période de grand froid de l’hiver, il est recommandé de laisser une fine couche d’huile d’amande douce sur le visage toute la nuit. Cette solution donnera le temps à la peau d’absorber l’huile correctement. Il suffit de déposer un linge fin sur le visage pour protéger la literie. Cette opération permettra à la peau d’être réhydratée.

Opter pour l’huile d’amande douce pour démaquiller et pour le gommage

Si l’huile d’amande douce est un véritable produit miracle pour les peaux sèches, elle peut aussi être utilisée comme démaquillant, peu importe le type de peau. Il est évident que l’huile d’amande douce est un corps gras. Cet aspect lui permet notamment de dissoudre facilement et efficacement le maquillage, même ceux dits waterproof. Pour ce faire, il faudra verser une petite quantité d’huile d’amande douce dans la paume de la main. Après cela, il faudra la chauffer légèrement entre les mains puis l’appliquer sur le visage en faisant un doux massage. Ensuite, mouillez vos mains et frottez-les pour faire émulsionner l’huile. Recommencez alors les massages pour un démaquillage en profondeur. Après quelques minutes, rincez votre visage à l’eau claire. Ce sera l’assurance d’un démaquillage réussi.

Si le démaquillage est réussi avec cette huile, il est aussi possible de l’utiliser comme produit pour le gommage. Mais cette fois, il est conseillé de l’associer avec du sucre ou encore du marc de café. Pour y arriver, il est nécessaire de mélanger l’huile et les ingrédients que l’on vient de citer dans un récipient afin d’obtenir une pâte. Une fois le produit bien homogène, il est possible de l’appliquer en faisant des gestes circulaires pour ôter les impuretés et les peaux mortes. Après rinçage, on obtient une peau bien douce et veloutée.

Qu’en est-il des peaux irritées

L’usage de produits cosmétiques, l’eau calcaire, mais aussi le nettoyage agressif peuvent engendrer des irritations, surtout pour les peaux les plus sensibles et fragiles. Des rougeurs peuvent apparaître à tout moment.

Pour éviter que les choses n’empirent, il est vivement conseillé d’opter pour un soin à l’huile d’amande douce. Pour ce faire, avant d’aller au lit, il est idéal d’appliquer cette huile sur le visage en réalisant toujours un massage circulaire afin que le produit puisse pénétrer en profondeur et jouer son rôle anti-inflammatoire et apaisant. Elle peut même être utilisée comme substitut d’une crème de nuit de par son pouvoir adoucissant.

 

 

 

Vous pouvez voir ici d’autres conseils sur nos blogs.