Trois (3) bienfaits de la kinésithérapie pour les enfants

Tout le monde connaît l’importance du kinésithérapeute pour un adulte après un accident. Mais, de nombreuses personnes ne savent pas que leurs enfants doivent bénéficier d’un accompagnement de ce professionnel pour faire face à divers troubles. Par exemple, son intervention s’avère indispensable aux bébés qui souffrent d’un polytraumatisme. Découvrez trois (3) autres avantages de la kiné pédiatrique pour les tout-petits.

La kinésithérapie stimule le développement moteur et sensoriel chez l’enfant

Tous les professionnels en rééducation savent que la kinésithérapie pédiatrique s’avère indispensable pour traiter efficacement les troubles d’acquisition de la coordination (TAC) chez les enfants. Pour éviter l’apparition de telles pathologies spécifiques, Kiné Avril, cabinet kinésithérapeute à Namur, accompagne les femmes enceintes et effectue un suivi post-natal. Cette stratégie permet aux bébés de connaître un meilleur développement moteur et une croissance normale.

De même, la kinésithérapie psychomotrice corrige les anomalies comme la dyspraxie, la faiblesse musculaire, la mauvaise structuration spatiale, les problèmes de dextérité manuelle ; etc. Généralement, elle intervient pendant les deux ou trois premières années de l’enfant. Celui-ci développe son intelligence sensori-motrice pendant cette période. Il apprend donc à bouger sans perdre l’équilibre et à utiliser également ses sens.

La kinésithérapie améliore l’équilibre et la posture chez l’enfant

L’objectif principal de tout kinésithérapeute consiste à rendre son patient autonome dans les meilleurs délais. Ainsi, les professionnels en la matière soumettent leur malade à divers exercices sensori-moteurs et physiques afin d’atteindre ce but. Ils conçoivent alors des programmes de rééducation propres à la kiné neuromotrice pour mettre leur sujet en confiance et en sécurité.

En effet, les méthodes de la kinésithérapie neuromotrice permettent de traiter les affections neuromusculaires, les troubles moteurs du cerveau, le spina-bifida, etc. Elles se montrent également efficaces pour améliorer le développement neuromoteur et empêcher toute forme de retard.

De ce fait, vous pouvez faire appel à un kiné pour accompagner votre enfant à mieux contrôler ses gestes, travailler son tonus musculaire et maîtriser sa posture. Ses techniques permettent à vos bébés d’apprendre à gérer leur équilibre. Elles éliminent également les risques de déformations orthopédiques.

La kiné permet de lutter contre les maladies et les douleurs chez les enfants

En pédiatrie, la kinésithérapie est recommandée lorsque le professionnel de la santé détecte la présence de maladies respiratoires chroniques chez l’enfant. En effet, le kiné optimise la performance pulmonaire des bébés par son action. Par exemple, ses techniques douces et non invasives aident l’organisme de ses patients à procéder à un drainage bronchique efficace.

Par conséquent, l’accompagnement du kiné permet de lutter contre les pathologies dangereuses comme la pneumonie, l’asthme, la bronchite, la bronchiolite et la mucoviscidose. Son intervention dans la vie des tout-petits favorise l’expectoration qui représente le mécanisme par lequel l’organisme élimine les sécrétions bronchiques hors du corps humain.

Par ailleurs, les professionnels de la santé suggèrent également une kinésithérapie orthopédique en cas de malformations ou de déformations osseuses. Ces pathologies attaquent les muscles, les tendons, les articulations ou les parties congénitales du corps. Votre enfant peut donc développer une luxation de la hanche, un torticolis, un pied bot, etc.

En plus, votre futur héritier peut aussi se retrouver avec des problèmes de croissance physique. Les plus connus demeurent la cyphose, la scoliose, l’épiphysiolyse de la hanche ou d’autres troubles statiques au niveau des membres inférieurs. Face à ces maladies, votre kiné doit utiliser des techniques de la kinésithérapie orthopédique pour calmer les douleurs physiques et aider son patient à retrouver ses facultés motrices.

Related Posts